Les 4 derniers articles

Taux d’endettement : qu’est-ce que c’est ?

Afficher Masquer le sommaire

Les ménages ont très souvent recours aux crédits pour réaliser divers investissements, comme l’achat d’une maison, voiture, etc.

Le rachat de crédit est une très bonne alternative qui vous permettra de n’avoir qu’un seul crédit en plus, du fait qu’il aide dans la diminution du taux d’endettement. En quoi consiste le taux d’endettement et comment le calculer correctement ? Peut-on investir dans un autre projet avec un rachat de crédit ? Nous répondrons à toutes ces questions dans l’article suivant.

Qu’est-ce que c’est que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement représente une part de revenus qui sera consacré pour le remboursement d’un crédit, il permet en outre l’ajustement de la période de remboursement d’un crédit à la consommation et cela en suivant le montant des mensualités du prêteur, ses rentrées d’argent et aussi son reste à vivre.

Généralement le taux d’endettement pour un prêt immobilier ou pour un rachat de crédit immobilier ne dépasse pas les 33 %. Mais pour ce qui est des crédits à la consommation la marge tolérée est un peu plus importante et atteint les 50 %, pour une raison qui est que la somme en jeu est moins importante.

Mais cela n’est pas une règle exacte car le taux d’endettement diffère selon les critères cités plus haut, à savoir : les revenus, les autres rentrées d’argent ainsi que le reste à vivre qui représentent l’évaluation du niveau de vie du foyer.

À lire aussi  Comment fonctionne le rachat de crédit immobilier et crédit à la consommation ?

Taux endettement

Comment connaître le taux d’endettement d’un rachat de crédit ?

Pour un calcul sur le taux d’endettement effectué par l’établissement prêteur, qui est généralement estimé à 33 % comme nous l’avons indiqué plus haut.

Pour calculer le taux d’endettement pour son rachat de crédit, l’établissement prêteur divise les charges x 100 par les revenus ou les rentrées d’argent.

Les charges dans ce cas de figure représentent :

  • Les crédits de l’emprunteur qui ont été rachetés
  • Les loyers
  • Les factures
  • Les frais de scolarité des enfants

Pour ce qui est des revenus, ils comprennent :

  • Le salaire net pour ce qui est des salariés
  • Les primes
  • Les bénéfices pour ce qui est des travailleurs autonomes
  • Les aides sociales
  • Les revenus fonciers tels que le bien immobilier, terrain, etc.
  • Les différentes pensions comme : la retraite, la pension alimentaire, etc

Investissement avec un rachat de crédit : c’est possible

Il est difficile de s’engager dans un nouvel emprunt quand nous avons déjà des crédits en cours. D’où l’intérêt du rachat de crédit qui permet de regrouper tous les crédits en cours dans le seul et même prêt, avec une plus longue durée de remboursement et surtout un taux d’endettement moins élevé.

De ce fait vous pourrez alors vous engager dans un nouvel investissement tel qu’une assurance vie, un achat immobilier ou autres. Pour cela nous vous invitons à consulter le site suivant : connaitre son taux d’endettement pour un rachat de crédit.où tous les experts de Finance et Patrimoine qui vous conseilleront et guideront dans vos choix d’investissement.

Accueil » Taux d’endettement : qu’est-ce que c’est ?