Les 4 derniers articles

Combien gagne un mandataire immobilier ?

© Combien gagne un mandataire immobilier ?

Afficher Masquer le sommaire

Depuis quelques années, la profession de mandataire immobilier est en pleine expansion. Elle attire de plus en plus de candidats, qu’ils soient novices ou en reconversion professionnelle. Êtes-vous également attiré par le secteur de l’immobilier ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne la rémunération d’un mandataire immobilier et combien il peut réellement gagner.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier, également appelé « agent commercial indépendant », est un expert travaillant dans le domaine de l’immobilier et exécutant une tâche pour un client. Généralement, il travaille pour des agences immobilières. Toutefois, il reste indépendant, et s’ajuste en fonction des exigences des clients pour lesquels il travaille.

En tant qu’indépendant, le mandataire immobilier ne possède pas de carte professionnelle « T ». Cela implique qu’il n’est pas habilité à signer un contrat de vente. Pour conclure une vente, il doit collaborer, soit avec une société immobilière titulaire de la carte « T », soit avec un agent immobilier. Ses prestations et services sont bien limités par l’article L134-1 du Code du Commerce. Et le montant qu’il gagne est entièrement constitué de commissions.

Les rôles d’un mandataire immobilier

La fonction principale d’un mandataire immobilier indépendant est de faciliter et de conclure des transactions immobilières pour des biens individuels ou en copropriété. Pour ce faire, il s’occupe de la relation entre le vendeur et l’acheteur par l’intermédiaire de différents plateformes et canaux, notamment :

À lire aussi  Taux d'endettement : qu'est-ce que c'est ?

Les annonces immobilières publiées sur Internet

Annonces publiques ou annonces dans la presse

Les réseaux sociaux.

Les mandataires immobiliers sont également chargés de superviser le suivi des dossiers des acheteurs et de créer des documents administratifs comme le formulaire de bail ou le formulaire de visite.

La rémunération moyenne d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un professionnel qui exerce son métier par le biais de sa propre microentreprise ou d’une organisation de portage salarial. Ainsi, il passe une convention un réseau spécifique ou une agence immobilière qui définit à l’avance ses fonctions ainsi que le montant de ses commissions. Contrairement au négociateur immobilier, le mandataire immobilier ne perçoit pas de salaire. Le montant qu’il gagne uniquement fixé en fonction des ventes qu’il a réalisées.

Vous l’aurez compris, il est donc difficile de déterminer le montant que gagne un mandataire immobilier, car les rémunérations varient. Cependant il est possible d’établir une rémunération moyenne de 58.650 € chaque année pour les professionnels de l’immobilier en France.

Système d’imposition des mandataires immobilier

Il est important de savoir qu’une limite de chiffre d’affaires est fixée pour les microentreprises, qui sont le type d’entreprise le plus couramment utilisé pour débuter dans ce domaine. Dans le cas où vous dépassez la limite de 70 000 euros annuel, vous devrez transformer votre entreprise et changer de statut.

De plus, vos revenus sont soumis à l’impôt. En tant que mandataire immobilier, vous serez tenu de verser chaque mois (ou trimestre) un pourcentage à l’URSSAF. Enfin, en règle générale, vous serez aussi obligé de payer l’impôt sur le revenu.

À lire aussi  Comment trouver une banque qui prête sans enquête et sans aucun refus ?

mandataire immobilier

Accueil » Combien gagne un mandataire immobilier ?