Les 4 derniers articles

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier en comparant à un modèle ?

© Combien gagne un mandataire immobilier ?

Afficher Masquer le sommaire

Point de départ de toute vente immobilière, l’estimation d’un bien immobilier est une opération fondamentale pour que la transaction s’effectue dans les meilleures conditions. À cet effet, plusieurs méthodes, dont celle de la comparaison, s’offrent à vous pour déterminer la valeur du bien. Voici comment déterminer la valeur d’un bien immobilier en comparant à un modèle.

Estimation d’un bien immobilier par comparaison : de quoi s’agit-il ?

estimation d'un bien immobilier
Estimation d’un bien immobilier par comparaison

L’estimation immobilière par comparaison est une méthode qui permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier en la comparant avec d’autres biens de même nature. Notez que la valeur vénale correspond au prix auquel vous pourrez vendre votre bien lors de l’estimation si les bonnes conditions sont réunies.

Avec cette méthode de comparaison, la valeur vénale est déterminée grâce à des points de comparaison déterminés par la vente de biens similaires. Très utilisée dans le secteur immobilier, cette méthode nécessite une étude du marché. Cette dernière permet notamment de connaitre les points de comparaison qui serviront de repère ou de base pour évaluer la valeur de votre maison, de votre villa ou de votre appartement.

Au-delà de l’opération de vente ou d’achat du bien, l’estimation de votre maison ou appartement est nécessaire en cas de sinistre. Il permet de connaitre la valeur d’indemnisation. Pareillement, cette opération est aussi utile pour évaluer votre patrimoine ou lors d’une donation ou d’une succession.

À lire aussi  Comment estimer le montant des frais de notaire d’un terrain agricole avec un simulateur ?

Modèle d’estimation par comparaison : les critères

Quelle que soit la méthode d’estimation utilisée, certains facteurs doivent nécessairement être pris en compte afin de disposer d’une valeur vénale pertinente. Au nombre de ces facteurs, vous avez :

· La situation géographique du bien

· La surface du terrain

· L’état du logement

· Le nombre de pièces

· Les matériaux de construction utilisés

· L’année du bien

· Les divers aménagements (piscine, véranda, cave, buanderie, sous-sol, jardin, etc.).

À partir de ces critères, vous pourrez déterminer les biens immobiliers similaires au vôtre afin de connaitre leur valeur sur le marché actuel. Cela vous aidera à procéder à la comparaison dans le but d’effectuer la meilleure estimation.

Pourquoi opter pour la comparaison lors de l’estimation ?

Cette méthode est considérée comme l’une des plus pertinentes aujourd’hui pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Elle est idéale pour les biens résidentiels en agglomération et prend en compte les réalités du marché au moment de l’estimation. Sa fiabilité nécessite une bonne connaissance des prix du marché ou la disponibilité de biens immobiliers semblables.

Les limites de cette méthode

Si la comparaison est l’une des méthodes les plus utilisées pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, elle dispose de certaines limites. Elle nécessite tout d’abord une mise à jour régulière des références de vente. Au fil du temps, la valeur des biens dans une zone peut augmenter ou baisser pour diverses raisons. Une veille est donc nécessaire.

Par ailleurs, il est indispensable de disposer de biens identiques pour une comparaison pertinente. Dans des zones isolées ou dans les campagnes, il sera difficile d’appliquer cette méthode. Pareillement, des biens uniques comme les châteaux, les manoirs ou des surfaces commerciales ne pourront être estimés par cette méthode.

À lire aussi  Comment fonctionne le rachat de crédit immobilier et crédit à la consommation ?

Pourquoi faire une estimation d’un bien immobilier ?

On pourrait être amené à penser qu’il n’est finalement pas vraiment utile de faire une estimation d’un bien immobilier, qu’il s’agisse aussi bien d’une maison que d’un appartement. Et pourtant, avec de plus en plus de personnes qui n’hésitent plus du tout à prendre les devants, et à se tourner notamment vers des professionnels de l’immobilier, on se doute bien que les estimations ont bien leur rôle à jouer. Ainsi, pour pouvoir vous le démontrer, nous avons donc décidé de prendre les devants, et de vous dire pour quelles raisons il est nécessaire de faire une estimation de votre bien immobilier avant de le mettre en vente.

Bien évidemment, si vous avez de plus amples questions après la lecture de cet article, vous pouvez tout à fait vous rendre sur une autre page qui vous expliquera tout sur l’estimation d’un bien immobilier dans les moindres détails, mais cela peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu sans prendre contact avec un agent immobilier qui connaît parfaitement son métier…

Pour vendre au bon prix

Si vous voulez pouvoir vendre votre maison, votre villa, ou votre appartement au bon prix, alors il est clairement important de bien estimer celui-ci ! En effet, vous pourriez malheureusement être tenté de proposer un prix qui sera bien trop bas pour les acheteurs, ou à l’inverse bien trop haut par rapport à tout ce que l’on peut retrouver sur le marché immobilier dans votre ville ou dans votre région…

Pour mieux argumenter face aux potentiels acheteurs

Si vous n’avez pas pu faire une estimation immobilière avec plusieurs agents immobiliers, vous allez malheureusement vous retrouver dans une situation assez difficile, c’est le moins que l’on puisse dire… En effet, pour ainsi dire, il vous faudra parfois trouver le moyen d’argumenter face à de potentiels acheteurs, ce qui sera très compliqué si vous n’avez pas pu réaliser une estimation de votre bien immobilier en bonne et due forme…

À lire aussi  Vous voulez augmenter vos mensualités ? Comparez avec un simulateur de prêt immo

Pour mieux connaître votre patrimoine

Enfin, réaliser une estimation d’un bien immobilier peut parfois être aussi un très bon moyen pour vous de connaître votre patrimoine ! Il n’est pas rare de voir parfois certaines personnes se lancer très directement sur l’estimation de leur appartement ou de leur maison, pour savoir uniquement le patrimoine dont ils peuvent avoir à disposition dans le cas où ils ont besoin de liquidités dans les mois ou dans les années à venir…

Accueil » Comment estimer la valeur d’un bien immobilier en comparant à un modèle ?